Pourquoi et surtout comment valoriser son image et sa marque personnelle sans tomber dans l’égocentrisme ou l’auto promo ? Qu’il s’agisse de mon réseau professionnel, de mes clients ou des étudiants que j’accompagne en coaching, je suis confrontée très régulièrement à cette questions : comment oser prendre la parole, se sentir légitime, parler de toi sans s’exposer, communiquer sans en faire trop. Bref, un vrai casse-tête, mais que vous avez tout intérêt à résoudre pour augmenter votre rayonnement !
Personal QUOI ?
Le marketing de soi-même, appelé aussi « self-marketing » ou « personal branding » , consiste à s’approprier les techniques du marketing pour son propre compte.
Autrement dit, pour développer et valoriser son image et sa marque personnelle.
Les 5 outils digitaux de base du Personal Branding. Comment valoriser son image et sa marque personnelle sans tomber dans l’auto promo ?
Marque personnelle : pour quoi faire ?
Il est certainement plus évident de miser sur le personal branding lorsque l’on est entrepreneur ou freelance : vous incarnez votre entreprise, vous êtes l’image de vos services ou produits. Plus vous aurez une prise de parole claire, régulière, professionnelle, plus votre expertise et votre légitimité apparaîtront évidentes.
Cela ne veut pas dire qu’un débutant n’a pas sa place en la matière ! Au contraire, si vous êtes étudiant(e), vous devez absolument utiliser les outils aujourd’hui disponibles pour développer votre marque personnelle. Cela vous permettra de vous démarquer, de développer votre réseau et d’avoir accès à des opportunités professionnelles qui ne se présenteront pas toutes seules.
Si vous êtes en CDI ou dans la fonction publique, ne pensez pas y échapper ! Le personal branding permet de mieux se connaître, de faire de la veille, de nouer de nouvelles relations professionnelles… autant de raisons de vous y mettre vous aussi, pour servir les intérêts de votre employeur, mais également rester visible sur votre marché, on ne sait jamais de quoi demain sera fait.
Les 5 outils digitaux de base du Personal Branding. Comment valoriser son image et sa marque personnelle sans tomber dans l’auto promo ?
Les 3 étapes du personal branding
Apprenez à mieux vous connaître, posez un diagnostic de vous-même
- Quels sont mes atouts et mes faiblesses ?
- Comment puis-je développer mes atouts et maîtriser mes faiblesses ?
- Quelles sont mes compétences ?
- Comment puis-je répondre aux demandes du marché ?
- Que puis-je apporter à mon réseau ?
Définissez vos objectifs et vos souhaits
- Quelle direction souhaitez-vous prendre ?
- Quel bilan tirez-vous de vos précédentes expériences ?
- En quoi le contexte extérieur influe-t-il sur vos choix ?
- Quelle conciliation vie pro vie perso souhaitez-vous activer ?
Préparez votre stratégie de personal branding
- Les objectifs étant posés, vous devez établir une stratégie gagnante, c’est-à-dire celle qui vous permettra de vous différencier.
- Pour vous différencier des autres, vous devez être ambitieux, polyvalent, créatif, innovant, imaginatif et définir clairement ce que vous pouvez apporter dans votre domaine d’expertise.
- Faire du marketing de soi ne signifie pas être « autocentré » et faire la récitation de ses compétences personnelles. Vous devez amener du concret, notamment vos réalisations, vos expériences, votre analyse.
- Développer son réseau, c’est aussi engager un dialogue, un échange et non communiquer de manière unilatérale sur vos plus beaux succès. S’intéresser et s’ouvrir aux autres demeure essentiel.
Les outils digitaux pour développer sa marque personnelle
A mi-chemin entre le blog, la CVthèque et le groupe de discussion, LinkedIn offre un panel de fonctionnalités gratuites, permettant de rester en contact avec votre réseau professionnel, vos collègues, anciens collègues, professeurs, prestataires ou prospects ; tout en publiant du contenu et en bénéficiant de possibilités de veille active.
Ce réseau social peut vous permettre, en fonction de votre secteur et de votre expertise, de développer une proximité avec vos clients, tout en restant professionnel, de partager les coulisses de votre activité et de nouer des relations plus directes avec des influenceurs ou personnes influentes dans votre domaine.
Gratuit, ce réseau peut également vous permettre de développer une activité complémentaire à la vôtre, sur un ton décalé, spontané, et dans un format plus créatif et visuel.
Cela reste toujours un moyen de bâtir et entretenir votre statut d’expert, à défaut d’avoir un site Internet. Ces outils vous permettent d’augmenter votre référencement naturel et d’attirer plus naturellement vos cibles. Ces contenus peuvent être ensuite partagés sur vos réseaux sociaux, pour en assurer une meilleure audience.
La Newsletter est un moyen bien connu pour envoyer des informations ciblées à des listes de destinataires pré sélectionnés, tels que des articles publiés sur blog ou un site Internet justement. Vous pouvez également apprendre à mieux connaître votre audience, en fonction des articles consultés (informations statistiques générées gratuitement par les plateformes d’emailing).
Club House, le nouveau réseau social basé uniquement sur l’audio fait fureur chez les entrepreneurs et commence à séduire de plus en plus d’étudiants et de jeunes actifs. Ce réseau permet de miser sur une autre forme de personal branding, plus authentique, sans photos, vidéos ou posts, puisque seuls les échanges vocaux et directs en les utilisateurs sont possibles, sans possibilité de les réécouter. Un réseau social à tester, pour pouvoir entrer en proximité plus immédiate avec son réseau, ses prospects et ses clients. Le seul hic : disponible uniquement sur iPhone pour l’instant et accessible sur invitation seulement !
MaCom’Unique
Conseil Communication Influence
14, rue de Solférino
92100 Boulogne-Billancourt