12 erreurs à éviter sur ClubHouse. Avant de vous familiariser avec ce nouveau réseau social, il va déjà falloir contourner quelques pièges.
Depuis son arrivée en France, Club House (CH pour les habitués), a initié un nouveau style d’échanges, plus directs et authentiques.
Alors comment utiliser ce réseau social et surtout quels sont les pièges à éviter lorsque l’on y fait son entrée ?
Tout le monde vous dit que c’est génial, mais vous hésitez et ne savez pas par où commencer ? Rien de plus normal. Par contre avant de vous familiariser avec ce nouveau réseau social, il va déjà falloir ne pas commettre d’impairs lorsque vous vous connecterez …
12 erreurs à éviter sur ClubHouse. Avant de vous familiariser avec ce nouveau réseau social, il va déjà falloir contourner quelques pièges.
Des pièges à contourner pour favoriser votre networking
Ne monopolisez pas la parole
Vous n’animez pas une conférence, ne partez pas dans des monologues trop longs !
Evitez de participer à une première Room stratégique pour vous
Ne choisissez donc pas celle qui réunit le gratin de votre réseau sur vos sujets de prédilection pour vous lancer dans l’arène, entraînez-vous avant !
Ne vous présentez pas systématiquement dans les Rooms
D’autant plus dans des Rooms régulières où vous croisez les mêmes personnes : à force, vous les reconnaîtrez, elles aussi. Et votre bio est là pour ça !
Apprenez à ne pas couper la parole sur CH
Comme dans la vraie vie ! Vous pouvez signaler votre souhait de parler, en faisant clignoter une ou deux fois votre micro.
Ne changez pas de photo de profil trop souvent
C’est l’une des informations principales qui permet de vous reconnaître d’une Room à l’autre. Alors on essaie de ne pas changer de coupe de cheveux chaque mois et si c’est le cas tant pis, on ne le saura pas !
Ne participez pas à une Room sans avoir rempli votre bio
Si vous débarquez sur CH, mettez le strict minimum, avec votre fonction / entreprise / activité et quelques mots-clés au moins et revenez vite compléter votre bio !
Ne faites pas monter sur scène n’importe qui
La bio sert aussi à ça. Rien de pire ensuite que de devoir modérer quelqu’un qui n’a rien à voir avec le sujet en question ou trop bavard.
Ne rédigez pas votre bio directement sur l’application
En parlant de bio … ne la rédigez pas directement sur l’application : c’est arrivé et on en perd la tête lorsqu’il y a un bug et que l’on perd tout ! Une sauvegarde classique dans les notes du téléphone fera parfaitement l’affaire.
N’organisez pas votre Room sur créneau horaire trop concurrentiel
N’organisez pas votre Room si vous savez que sur le même créneau horaire un Club influent traite du même sujet ou peut vous faire légèrement concurrence.
N’animez pas de Room seul(e)
Cela peut marcher comme fait un gros flop … et pour vous et pour l’audience, il est plus intéressant d’avoir déjà sur scène des co-hosts qui échangent entre eux.
N’oubliez pas de communiquer
N’oubliez pas de communiquer sur vos activités sur Club House en amont, pendant et après !
Être présent et actif sur ce réseau social prend du temps, faîtes savoir que vous y êtes et ce que vous y apportez.
Un dernier pour la route : ceux qui savent, savent ...
Et dernière chose : on évite les « je rebondis sur ce que tu as dit ». Il paraît que ça agace les plus anciens utilisateurs français sur CH 😉
12 erreurs à éviter sur ClubHouse. Avant de vous familiariser avec ce nouveau réseau social, il va déjà falloir contourner quelques pièges.
Des bonnes pratiques, où les retrouver ?
Certains consomment les contenus et Rooms comme des épisodes de podcast, d’autres comme un outil de veille, d’information, voire de networking et poursuivent alors leurs échanges sur LinkedIn.
Club House, c’est une infinité de possibilités et de contenus qui s’offrent à vous, l’opportunité de nouer des relations professionnelles, basées sur la communication, le partage et la bienveillance.
Pour aller plus loin, inscrivez-vous à la Newsletter dédiée et profitez de nombreux conseils.
En attendant, suivez-moi sur Club House : @Marion Aburto.
MaCom’Unique
Conseil Communication Influence
14, rue de Solférino
92100 Boulogne-Billancourt